Philosophie

Analyser les traces du vécu et imaginer l’histoire qui a été écrite avant notre première rencontre avec le site.
Écrire aujourd’hui et ensemble l’histoire de votre projet.
Se prendre même parfois à songer à quelque autre page qui pourra être écrite après notre passage.
Explorer au maximum le champ des possibles pour matérialiser enfin vos rêves d’habiter.

Dès les premiers coups de crayon, ressentir toute la qualité et la complexité du paysage dans lequel on devra s’insérer, apprécier l’ensemble des contraintes qu’il faudra prendre en compte dans la conception d’un projet d’ensemble cohérent et limpide, prévisualiser les espaces que l’on va choisir de bâtir, la lumière qui va les pénétrer, la chaleur ou la fraîcheur qu’il faudra y conserver, les ambiances de confort et d’agrément à créer…

Des premiers coups de pelle jusqu’aux derniers détails d’agencements intérieurs, mettre en place les outils appropriés à chaque phase d’études et adaptés à l’ensemble du contexte programmatique, économique, technique, urbanistique et paysager.

Chaque projet à son histoire, chaque contexte impose ses réponses.

Dépenser intelligemment votre budget consacré aux travaux pour construire une architecture saine, confortable, fonctionnelle et durable. Éviter de défaire/refaire quelques années après lorsque l’on passe à une autre étape de construction ou de transformation des espaces habités.

Construire un lieu chargé d’intimité et de convivialité pour qu’il s’exprime à votre image.

La route que nous parcourrons ensemble sera longue et votre patience sera mise à rude épreuve mais le résultat en vaut la chandelle.
L’important est de comprendre très tôt que la tâche à accomplir est avant tout un véritable travail d’équipe : au début, on travaille plus en duo maître d’œuvre/maître d’ouvrage ; par la suite, l’équipe de maîtrise d’œuvre s’élargit pour faire place au professionnalisme des entreprises, des bureaux d’étude et des artisans adéquat pour réaliser le projet dessiné ensemble.

Le succès de la réussite ?

Il réside plus dans le fait de créer les conditions idéales pour installer une bonne relation de confiance qu’il faudra s’accorder les uns aux autres.

L’esthétique est un ensemble complexe qui doit laisser croire au spectateur à l’illusion d’une apparente simplicité de l’architecture construite : une combinaison évidente et naturelle, comme si on venait de dessiner un lieu qui avait toujours existé, avant même que l’on ne le projette.
Comme si tout coulait sous le sens, subitement.
Comme si la nature même des matériaux nous avait guidé pour les agencer.

Voici comment passer du rêve à la réalité.

Hugues TARDIEU, architecte DPLG